vendredi 13 novembre 2015

Sur Smartphone #1 : Simcity BuildIt, un passe temps sympa qui te demande pas toute ta thune (wesh)

J'y peux rien, quand je dis "thune" je me sens obligée de dire wesh.

J'ai plus de thune WESH!
File-moi ta thune WESH!
Regarde ma musique sur I-Thunes, WESH! ...

Hmmm passons.

Simcity BuildIt donc.



Oh oui, c'est tout à fait un énième jeu où vous devez attendre pour avancer. D'habitude, ce que je n'aime pas dans ces jeux, c'est que si tu veux avancer sans devoir attendre 1 mois pour avoir un grain de blé qui pousse dans ton potager, il faut faire la vache à lait et te faire gentiment traire de tes petits sous.
MAIS! Eh bien pas là. Ce qui est étonnant, parce que venant de EA, on pourrait se dire qu'ils veulent se faire de l'argent facile sur votre tête. Grosse boîte, gros sous? Pour une fois, non! (pour une fois seulement hein, faut pas abuser, ça reste EA).

 Enfin un jeu où vous avez accès à TOUT, et où simplement, si vous ne payez pas, ce sera un peu plus lent. Mais vous aurez accès à tout. Même si c'est plus lent. Enfin, vous avez compris le principe!

On peut considérer ce jeu comme étant une sorte d'Idle Game (voir définition sur mon article ici) dans le sens où il vous faudra attendre un peu pour pouvoir avancer, mais rarement plus de quelques heures.

Le jeu

C'est simple, vous commencez avec un terrain vide.
Vous êtes le maire de "masuperjolievilleàlaquellej'aidonnéunnompourriparcequej'avaispasdidée". Ou alors "votrepseudodekikoucity". Ou encore "j'aiungossealorsjevaismettresonprénommodifié". Vous pouvez rire, mais vous savez que vous l'avez déjà fait une fois (moi inclus).
Désolée, tu étais l'exemple parfait ma poulette!

La première chose à faire est de construire quelques routes, puis quelques habitations.
Il faudra ensuite alimenter ces nouvelles habitations en électricité, et en eau. Un peu plus tard, vous gérerez également l'évacuation des eaux usées, et la déchetterie.
Il vous faudra construire des usines, pour créer de l'emploi, et récolter des matériaux pour construire et améliorer les habitations de vos Sims!
Si vous avez déjà joué à Simcity, à Cities Skylines, ou à tout autre jeu similaire, vous ne serez pas dépaysé par le mode de fonctionnement, qui reste, somme toute, le même.



Pour construire des bâtiments, vous aurez besoin d'argent, et de matériaux.

Chaque matériau demande un certain temps avant de sortir des usines. Certains 1 minute, d'autres 3 heures. Et si vous n'êtes pas patients, alors vous pouvez payer avec des petits "billets verts" pour que les matériaux soient instantanément disponibles. Bien évidemment ces petits billets verts sont en quantité limité, de même que les clés dorées, et vous pouvez en acheter avec votre argent bien réel, et bien exorbitant d'ailleurs.
CEPENDANT! Contrairement à beaucoup de jeu dans ce genre,  vous n'en avez pas nécessairement besoin pour avancer dans le jeu. Si vous êtes patients, vous aurez accès à chaque chose en temps voulu: nouvelles habitations, nouvelles zones, défis, cargo, zones de plage, habitations "japon"...

Y'a pas mal de contenu, et le jeu a une durabilité assez bonne. Un peu difficile pour la construction et la gestion des routes, mais vous comprendrez au fur et à mesure comment bien placer vos bâtiments d'habitations pour qu'ils soient tous inclus dans des zones de pompiers, policiers, hôpitaux, etc... Quitte à parfois repenser entièrement toute votre ville!

Le moyen le plus facile pour gagner de l'argent est de construire des habitations (mais pas trop et pas trop vite) afin que les Sims soient contents, et vous paient des impôts. Plus les Sims sont contents, et plus ils paieront d'impôts élevés, le maximum étant 20%. Pour le reste, à vous de trouver les meilleures techniques pour développer rapidement votre ville!

N.B. : Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez gagner 2 clés dorés et plus par jour, pour débloquer de belles améliorations, et pour les billets verts, dépensez les avec parcimonie, car le principal moyen d'en gagner est de débloquer des achievements/succès.

Pour le tester sur Iphone, c'est par ici!

Et sur Android c'est par là.


Enjoy! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire