dimanche 22 novembre 2015

Puzzle-Game #1 : Electric Box, pour faire fumer un peu ta petite tête, sans mettre les doigts dans la prise.


J'adore ces jeux "puzzle-game".

Vous savez, ces jeux de réactions en chaîne, où il faut préparer le moindre détail avant de presser le bouton play... suivi de ce moment où tout fonctionne exactement comme on le voulait. C'est génial. Si vous avez déjà monté votre propre PC, vous savez de quoi je parle.



Bon bien sûr, tu passes quand même plus de temps à t'arracher les cheveux pour trouver une solution, mais plus grande est la satisfaction lorsque ça fonctionne!
Sur PC
Le premier jeu du genre auquel j'ai joué est le professeur TIM, alias The Incredible Machine.
Sorti en 1992, et conçu par Jeff Tunnell (on peut dire qu'il s'est vraiment creusé la tête ! haha! ... ha. ) ce jeu est l'un des premiers casse-tête de réaction en chaîne.



J'ai lu, en me renseignant pour cet article, qu'une version sortie par Disney avait vu le jour pour iOS en 2011 et avait été retirée un an après... Sûrement pas aussi bien que l'original? Je n'y ai pas joué, je ne pourrai donc pas vraiment vous dire...

Mais revenons à nos moutons électriques.

Dans Electric box, vous avancez à travers une suite de niveaux-énigmes sous forme de plateau quadrillé. Certains éléments sont déjà sur le plateau et non modifiables, d'autres sont dans votre inventaire, et c'est à vous de les placer pour réussir à faire passer le courant.
Dans Electric box, votre but sera toujours le même: réussi à amener le courant sur le petit "logo-atome".
Pour cela, il faut placer vos éléments de manière à ce que lorsqu'on appuie sur le bouton rouge "power", la réaction en chaîne soit logique et amène de l'énergie à l'atome.
Mais une image (voire le jeu) vaut mieux qu'un long discours.

Prenons le niveau 1.
Les premiers niveaux sont assez didactiques, afin de comprendre le fonctionnement du jeu.


Déjà placés et donc non modifiables, du fil électrique, un bouton "power" et le petit atome vous attendent.
A votre disposition, une ampoule, qui a besoin d'énergie pour fonctionner, et un petit panneau solaire, qui donne de l'énergie lorsqu'il reçoit de la lumière (un peu comme les neurones qui viennent de faire tilt dans votre cerveau à l'instant, quand vous vous êtes dit : "aahhh ouiiiii j'ai compriiiiis!")

On distingue donc principalement deux types d'objets:
- Ceux qui donnent de l'énergie comme le panneau solaire
- Ceux qui font fonctionner les sources d'énergies, comme les ampoules. Qui ont eux-même besoin d'énergie. et c'est d'ailleurs là que réside l'intérêt de la réaction en chaîne.

Par exemple si l'on échangeait l'ampoule et le panneau solaire de place, le panneau solaire ne donnerait pas d'énergie à l'ampoule!
Allez, le niveau deux, résolu :
Le bouton power donne de l'énergie à l'ampoule qui s'allume, elle même donnant de la lumière au panneau solaire qui peut donc fournir de l'énergie, lequel active le générateur d'eau, qui fait tomber de l'eau sur la roue, qui s'active et qui en tournant donne de l'énergie à l'atome! C'est génial!
(Dites cette phrase avec une voix aigüe et de plus en plus rapidement, jusqu'à finir par crier en étant surexcité, et vous aurez l'air d'un parfait savant fou.)


Puis, à chaque niveau, un objet avec une fonction supplémentaire sera ajouté, comme par exemple, les lasers, qui, logiquement, rebondissent sur les petits miroirs, et dont le rayon est capté par les récepteurs lasers, qui donnent du courant, notamment aux aimants, qui du coup ont pour fonction de s'activer pour ramener à eux l'objet le plus proche de leur ligne de mire:
Celui-là est déjà résolu. Arriverez-vous à refaire la logique du chemin dans votre tête?

Au final, on se retrouve avec des niveaux de fous! (mais je vais pas vous faire peur, sinon vous n'y jouerez jamais!)

Bon, je dois avouer qu'il y a bien un niveau que je n'ai pas réussi moi même, et où, après que plusieurs personnes se sont penchées sur le sujet, j'ai abdiqué et cherché la solution sur le net... honte à moi!

Je vous conseille vivement ce jeu si :
- Vous aimez les énigmes et les casse-têtes
- Vous avez du temps à perdre (tout le monde a du temps à perdre, tenez, par exemple, les baby-sittings quand les gosses sont dans le congel couchés.)
- Vous aimez jouer avec l'électricité, sauf qu'en vrai c'est un peu trop dangereux.

Pour y jouer en ligne depuis votre PC, c'est ici : http://www.candystand.com/play/electric-box

Et même que quand vous avez fini le 1, vous pouvez jouer au 2 :  http://www.candystand.com/play/electric-box-2

Je suis un peu déçue quand même parce qu'il fut un temps où ces jeux étaient dispo sur smartphone, et à la base j'avais fait cet article pour les versions Iphone, vu que moi j'y jouais principalement dans les transports en commun et en cours.  Et lorsque j'ai cherché les liens pour vous mettre tout ça dans l'article, je me suis aperçue que ça n'existait plus.

Profitez-donc de ces versions PC, et énerv...amusez-vous bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire