dimanche 24 juillet 2016

Pokémon Go : enfin la sortie en France!

On ne l'attendait plus, mais ça y est enfin, l'application est bel et bien sortie en France!

Après une sortie retardée de plusieurs jour pour diverses raison (et notamment l'attaque de Nice du 14 juillet 2016), la France a enfin rejoint le monde entier de manière officielle dans la chasse aux petites bébêtes.




Pour ne pas refaire tout l'historique, si vous souhaitez en savoir plus sur qui se cache derrière cette application, je vous renvoie à mon précédent article, écrit lors de l'annonce du jeu en septembre 2015.

Je me concentrerai donc dans cet article sur l'application en tant que tel.

La plupart d'entre vous y jouent déjà depuis presque un mois, le jeu ayant été rapidement cracké dans les premiers pays à y avoir eu accès. Cependant, moult bugs et redémarrage de téléphone étaient parfois nécessaire, le logiciel étant instable, puisque installée de manière pas très orthodoxe.

C'est donc, pour ma part, ce qui m'a forcé à attendre patiemment la sortie officielle, en ce jour béni du 24 juillet :)
Après ouverture de l'application, on se retrouve donc avec le professeur "mettezunnomd'arbreici" qui vous explique que vous allez pouvoir chasser vos premiers Pokémons! Après le choix judicieux d'un starter, vous pourrez donc vous lancer à l'aventure.

Tips! Si vous souhaitez obtenir Pikachu, et que vous n'avez pas encore choisi votre starter, sachez qu'il existe un petit trick pour l'obtenir. Lors du choix des starters, il vous faudra partir sans en avoir choisi aucun, 3 fois. A chaque fois le professeur vous demandera de revenir, et à la 4ème demande, Pikachu apparaîtra comme Pokémon à choisir!

Ce que l'on peut faire dans le jeu:

  • Chasser les Pokémons :
    Bien sûr, la chose principale à faire dans Pokémon Go, c'est de parcourir le monde (bon, à défaut, votre ville et ses alentours) à la recherche de Pokémons, pour en capturer un maximum!! Actuellement, seuls 142 sont disponibles, et ils font tous partie de la première génération.

  • Se rendre dans des Poké-stops:
    Les poké-stops sont principalement anciennement les points d'intérêts de Ingress, puisqu'il s'agit du même concepteur, avec les mêmes données. Sur un Poké-Stop, vous pourrez récupérer des poké-balls, des oeufs, et bien d'autres objets.

  • Faire évoluer vos Pokémons :
    Eh oui, capturer des pokémons en double est utile dans Pokémon Go. Car en effet, pour les faire évoluer, il vous faudra transférer au professeur tous vos Pokémons en double, qu'il vous échangera contre un bonbon. Il faudra collectionner ces bonbons pour atteindre le nombre requis pour faire évoluer votre Pokémons.
    A ce sujet, plusieurs artiste se sont amusés à imaginer comment serait VRAIMENT un pokémon à qui on file 40 bonbons d'un coup ou bien ce qui arrive à nos chers petits compagnons une fois donné au professeur... Pourquoi nous donne-t-il un bonbon en échange? Est-ce en cela qu'il a transformé mon... mon... mais... ce jeu est HORRIBLE!

  • Combattre dans des arènes :
    Pour combattre une arène, il suffit de se rendre au point indiqué sur la carte, puis de défier le ou les Pokémons en place. Ce sont des Pokémons d'autres dresseurs, qui peuvent donc venir vous reprendre votre place!
    Encore une fois, les arènes sont les portails XM de Ingress qui sont en fait à présent pour certaines les arènes de PokémonGO. Il est à savoir que certaines arènes Pokémon sont cachées, et qu'il faut donc chercher les portails XM dans Ingress afin de trouver les arènes cachées! ;)

  • Choisir votre camp :
    A partir du niveau 5 vous pourrez choisir votre team. Jaune, Bleu, ou Rouge. Cela sert notamment pour les captures d'arènes. Si vous faites partie de l'équipe qui tient l'arène, vous pouvez la renforcer avec vos Pokémons!

  • Faire éclore des oeufs :
    Dans le jeu, vous obtiendrez des oeufs. Ces oeufs arriveront à maturité avec un certain nombre de kilomètres parcourus : 2, 5 ou 10 kilomètres! Pour les petits malins qui pensent prendre leur voiture pour parcourir cette distance plus vite et sans se fatiguer, sachez que lorsque le téléphone détecte une vitesse de plus de 25km/h (n'oubliez pas que l'appli fonctionne avec votre GPS :)), l'application désactive l'avancement de l'éclosion des oeufs. Ceci dit, le vélo semble être une bonne alternative.



Les petits trucs à savoir :


Les poké-radars : Il existe un certain nombre d'application de type "Poké-radar" pour connaître les Pokémons qui apparaissent autour de vous. A vous de voir si vous souhaitez vous en servir ou pas. je vous donne un lien, mais ne connaissant pas la réelle véracité des informations de chacune d'entre elles, méfiez-vous des trucs un peu trop gros, comme un mewtwo et un léviathor au même endroit, c'est à priori un joli piège. Mais bon, je ne voudrais pas vous enduire d'erreur (ouais, j'vous enduis d'erreur, parce que induire en erreur c'est moins drôle).
le voici:
https://eu.pokewebgo.com/#

Les pokémons proches de vous : sur l'application, vous verrez apparaître un bouton qui indique les Pokémons proches de vous, avec un dessins de 1, 2 ou 3 petites pattes dessous. Cela indique la distance à laquelle ils sont proches.
Pour le coup, les infos ne sont pas officielles, mais les dresseurs s'accordent à dire ceci d'après plusieurs sources que j'ai pris soin de recouper au moins deux fois :

  • 1 patte : le pokémon se trouve à une dizaine de mètres tout au plus
  • 2 pattes : le pokémon se trouve dans une zone de 50 mètres à la ronde
  • 3 pattes : c'est entre 100 et 300 mètres qu'il vous faudra faire pour trouver la bestiole!


Pour les trouver, vous pouvez aussi vous fier aux petites feuilles qui bougent sur la carte, et le cercle autour de vous indique le rayon dans lequel les pokémons situés à un pas finiront par apparaître si vous rentrez dans leur rayon d'action.

Le jour et la nuit : Il semblerait que les Pokémons apparaissant le jour ne soient pas forcément les mêmes que ceux qui apparaissent la nuit! Si vous en avez la possibilité, partez donc chasser la nuit (de préférence en groupe, et PAS dans n'importe quelle zone, n'oubliez pas d'être intelligents et attentifs avant d'aller n'importe où parce que "méyavéunpikachujeveumonpikachu")

Soyez vigilants : je le répète encore une fois, ce n'est pas valable que la nuit mais aussi la journée, LEVEZ LA TETE de votre téléphone pour faire attention à ce qu'il se passe autour de vous!! Faites attention à là où vous allez, et si vous ne connaissez pas bien l'endroit alors préférez la sûreté à l'aventure. N'oubliez pas que nous ne sommes pas dans un dessin animé, mais dans le monde réel, avec sa part de désillusion et de cruauté (et par cruauté je n'entends pas que vous êtes rentrés bredouille de votre chasse aux Pokémons :))

Avec ces petites astuces, vous voilà enfin prêts à explorer le monde et devenir le meilleur dresseur, en vous battant sans répit, et tout faire pour être vainqueur, et gagner les... 'fin bon, bref, vous connaissez la chanson quoi. Comment ça , non? Alors il est temps de vous y mettre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire