dimanche 31 juillet 2016

The Room : 3 applications à connaître pour les fans d'énigmes

"Ah tiens, au fait, Ciloo, j'ai joué à the Room récemment sur Smartphone, ça devrait te plaire. C'est payant, mais ça vaut le coup."

Mouais... j'ai pas trop d'sous là, mais si ça vaut l'coup, après tout pourquoi pas.

Ah, y'en a 3?? Bon, on va déjà commencer par le début. Téléchargeons donc ce premier opus, pour la modique somme de 0,99e. (Sachant que d'abord, pour se faire une idée, on peut faire le didacticiel du premier).

Le jeu :

The Room est un escape game ( jeu de résolution d'énigmes qui te permettent de te sortir d'un endroit où tu es bloqué, grandeur nature), mais sur ton Smartphone.
Mettons que tu aies envie de tester une escape room, sans y mettre entre 25 et 30e,  eh bien télécharger cette appli te donneras déjà un avant goût en solo de ce que peut être une salle remplie d'énigmes à résoudre en groupe.

Pour faire un petit mot sur l'éditeur du jeu, il s'agit du studio anglais FireProof Games, fondé en 2008.

Tu te retrouves alors plongé dans un univers mystérieux, un vieux grenier de maison qui craque, histoire de te filer un peu les chocottes, quand même. Et au milieu, un coffre. Un gros coffre. Avec pleins de trucs dessus, et de petits secrets à découvrir.

Il est important de noter que dans the room, on n'explore pas une pièce, on est concentré sur un élément précis de la pièce, sans possibilité d'en bouger, mais c'est déjà largement suffisant pour s'amuser (ou péter un câble, selon la résistance de vos nerfs).

Nous suivons l'histoire d'une personne, inconnue, visiblement passée là avant nous et qui nous donne des indices, des bouts de l'histoire, pour qu'au fur et à mesure, on comprenne le pourquoi du comment tout ça.



Les grandes lignes du jeu sont les mêmes qu'en escape game classique :
Beaucoup de patience et d'observation, de la fouille, et de la réflexion. Ah oui, là, c'est autre chose que de courir comme un dératé dans un parc pour attraper un Pikachou (c'est genre comme un Pikachu, mais avec de la crème dedans).

L'ambiance:

Mais si ce point N click fonctionne aussi bien, c'est aussi une question d'ambiance. Tout comme Myst en son temps, le jeu réussit à plonger le joueur dans un environnement sombre et inquiétant, et l'on se surprend rapidement à tourner la tête autour de soi,  pour vérifier au cas où, que y'ait pas une statue d'ange qui apparaisse de manière impromptue dans ton salon (Whovian, TMTC < qu'est ce que je déteste cette expression, TMTC... Oui je sais j'l'utilise quand même! Eh bah j'ai pas de logique, voilà, t'es content/e?).


Il va de soi que cette expérience gamesque (genre relative au jeu en fait, c'est mon néologisme du jour) est encore plus immersive avec un casque sur les oreilles. Plus on avance, et plus les sons se font opressants: la maison craque de plus en plus, des voix incompréhensibles chuchotent à droite et à gauche... non, vraiment, joues à ça la nuit dans ton lit, tu verras, c'est plus sympa.
Le fait d'être concentré sur un seul élément de la pièce sans pouvoir voir ce qui se passe autour (tout est plongé dans le noir) augmente encore ce sentiment d'insécurité. On a sans cesse l'impression que le personnage que l'on dirige va se retourner, tomber sur un vilain fantôme et PAF! Fin de l'histoire (j'vous spoile, mais en fait : non ça n'arrive pas. )

The Room, c'est pas un jeu d'horreur, c'est juste de la suggestion de pensée, et c'est ça qui est fort. C'est à dire qu'ensuite, c'est ton propre imaginaire qui va faire fonctionner tes peurs et ton ressenti. Si t'a beaucoup trop d'imagination, tu vas grave flipper (bon j'exagère un toouuut p'tit peu) et sinon, tu vas quand même passer un moment sympa, avec une expérience de jeu et une ambiance bien foutues.

Au final: 

On se retrouve avec une petite application très bien pensée.
Le niveau de difficulté est bien pesé, tout comme la balance entre fouille, observation et réflexion.
Le principe de la lentille qui permet de voir des choses cachées, un peu comme des message à l'encre invisible, ajoute d'autant plus d'intérêt à ce  titre.
Sans la lentille...
Avec la lentille!

Et enfin, tu l'auras compris, il ne faut jamais négliger l'ambiance dans un jeu! Sur fond de Steampunk (la lentille, les boîtes en bois, les rouages, les jolies lettres manuscrites...), le choix d'endroits lugubres en huis clos statique agrémenté d'une bande son composée uniquement de "bruits", sans musique, donne un rendu assez spectaculaire, que tu ne peut qu'apprécier en grand friand d'énigmes que tu es.

The Room est une histoire avec un fil rouge. Sache que pour connaître le fin mot de tous ces mystères, il te faudra jouer aux 3 opus de la saga.
Tu peux également noter, si tu préfères jouer au point N click sur ton PC (ce que je ne peux qu'approuver) que les deux premiers jeux sont disponibles sur Steam, je vais mettre les liens à la fin de l'article.

Et pour conclure ceci, je dois dire que si un jour des jeux comme ça sortaient en VR, alors ce serait vraiment, VRAIMENT trop génial of ze dead.

Et toi, des jeux d'énigmes sympa et immersifs, tu en connais? Dis-moi tout, j'adore ces jeux, j'pourrais ne faire que ça!

Liens connexes pour IOS (le premier, c'est la version d'essai gratouite, profites-en):

Lien connexes pour Android (désolée, j'ai pas trouvé de Widget !) :
The Room 1
The Room 2
The Room 3

Liens connexes pour Steam (ben y'a des Widgets intégrables, alors bon, j'en profite, c'est plus joli) :



1 commentaire: