mercredi 22 mars 2017

Puzzle Game #3 : Human Resource Machine

Bonjour petit employé insignifiant, et bienvenue dans la machine des ressources humaaaaaaaiiiinnes!!

... mouais, on dira c'qu'on veut, mais ça passe mieux en anglais quand même...

Aujourd'hui je vais te faire découvrir le monde merveilleux des grandes entreprises, où l'employé (toi) doit suivre les instructions à la lettre s'il veut monter en grade. Presque comme en vrai dis donc!


Développé par Tomorrow Corporation, aussi connu pour leur jeu World of Goo (absolument génial également), ce Serious Game au design minimaliste et aux allures cartoonesques qui feraient presque peur te plonge l'air de rien dans une initiation au code tout à fait accessible et ludique!


En effet, au fur et à mesure des niveau, des instructions te seront données. Celles-ci peuvent être interprétées comme un petit programme qui s'exécutera lorsque tu soumettra ta solution complète. Et figures-toi que c'est comme ça que fonctionnent la plupart des programmes d'aujourd'hui! Oui, y compris (en fait, surtout) toutes les pages web que tu visites :)
C'est pourquoi je vais aussi essayer de te parler des quelques passerelles évidentes entre ce jeu et le code.

LE JEU :

Voyons donc ce qu'il y a à faire ici.

Tu arrives à l'entrée, et on te demande de choisir ton badge d'employé, ton nom et ta tête.

Ensuite, tu vas effectuer ta première année dans l'entreprise. Et chaque année correspondra à un niveau. Comme il y a 41 niveaux, considère bien qu'entrer dans cette formidable machine équivaudra à lui vendre ta vie... ou quelque chose comme ça.

Chaque niveau se présente sous la forme suivante :


  • un tapis à gauche avec des données en entrée (l'INBOX)
  • un tapis à droite pour sortir des données (l'OUTBOX)
  • sur ta droite, un bonhomme qui te donne quelques indications tout en se foutant allègrement de toi
  • les différentes actions possibles, que tu peux utiliser autant de fois que tu le souhaites (les 'inbox' et 'outbox' en vert)
  • et enfin, tes instructions, avec un emplacement pour empiler des actions. Elles seront exécutées du haut vers le bas.
Le but est de glisser les actions sous les instructions, afin de réaliser ce qui est demandé.
Dans l'image ci-dessus, l'instruction est :

"Votre programme devrait indiquer à votre employée de prendre chaque élément de l'INBOX, et de le mettre dans l'OUTBOX."

C'est à dire, prendre un chiffre de l'inbox, l'emmener sur le tapis de sortie, et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
Si tu as bien tout suivi, tu devrais arriver à ceci :


Une fois tes instructions placées, tu lances le programme et tu regardes si ton bonhomme fait bien tout ce qui est demandé.
Alors bon, là, c'est facile, mais ne crie pas victoire trop vite. La suite de Fibonnaci et ses amis t'attendent avec impatience...
Alors? T'arrives à comprendre celui-là? :)

Au fur et à mesure des niveau, tu découvriras de nouvelles fonctions pour t'aider dans tes quêtes, des boucles pour faire répéter des actions, et tout un tas de bonnes choses. C'est un peu comme les super nanas. Mais siii,  vous savez! Un tas d'bonnes choses!



LE CODE

Il faut savoir que les principes de conditions que l'on voit dans ce jeu (si "..." alors "...) ainsi que les boucles jump (tant que "..." recommence à faire "...") sont des principes de base en programmation, et ce dans absolument tous les langages de code. Enfin en anglais quoi, mais ça change pas grand chose : if ... else, do ... while, for each ... Easy quoi! #toiAussiTuSpeakEnglish

regarde moi ça, ça donne ti pas envie?


Dans les niveaux un peu plus compliqués, le jeu te demandera même d'aller te renseigner sur tel ou tel concept, pour t'aider à comprendre comment mener à bien ton objectif. Et ça, en code, ça correspond à un sigle très très connu : RTFM, aka ReadTheFuckingManual. 
Quoi? Tu n'as toujours pas compris? VA VOIR LA DOC (Putain (cordialement)).



POUR RESUMER

Mon avis, c'est que ce jeu est une belle réussite en terme de serious game (oui non mais oui j'écrirais pas un article dessus sinon, mais j'détaille après, promis!)

Non seulement, le jeu t'apprends les bases de l'algorithmie de manière ludique, mais surtout parce que tout est parfaitement cohérent.
L'ambiance choisie pour le jeu fait attention à tous les détails:
- Les graphismes tout simples mais efficaces, le choix des couleurs gris/marron pour faire un peu vieillot rétrograde
- le ton et les dialogues des personnages pédants et suffisants, incisifs et provocateurs, mais toujours clairs et concis.
- la musique, même si un brin répétitive, est adaptée pour la réflexion, et peut aisément s'écouter en boucle sans péter un câble au bout de deux minutes (mais peut être vingt. Enfin quoique, au bout de vingt minutes, tu pèterais un câble parce que "ça marche pas putaiiiin").


Et puis, en fait, le principe de suivi d'exécution d'un programme se retrouve dans l'idée de cette entreprise déshumanisante, qui applique froidement les instructions une par une, mécaniquement; vraiment, tous les détails sont travaillés.

Accessoirement, si tu deviens accro à ce genre de jeu et que tu  n'es pas encore développeur, peut-être que tu devrais y penser, mwahaha :D

dispo sur steam à 10€ (oui,le jeu est dispo en français :))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire