mercredi 5 août 2015

Games I love #1 StarCraft 2

Pour cet article je vais vous parler d'un jeu auquel je joue pas mal quand je suis énervée, pour me calmer. Et j'en ressors souvent beaucoup plus énervée, mais ça m'empêche pas d'y revenir tout le temps. J'ai nommé donc, StarCraft 2




J'ai découvert StarCraft 2 avec un teasing dans un magasin Boulanger où je travaillais.

(oui il garde son cigare dans le casque, c'est un peu dégueu)

Complètement badass, ça avait l'air super cool! Sauf qu'à l'époque, un peu fauchée que j'étais, je ne l'ai pas pris. 3 ans ont passé et j'ai eu un mec (pouf comme ça, d'un coup!) qui y jouait, et qui m'a définitivement mis le pied à l'étrier.

StarCraft 2, c'est quoi?
Un jeu de gestion d'armées, qui, s'il doit se rapprocher d'un opus un peu plus connu et répandu, peut s'apparenter à un Age of "ajouter ici l'opus qui vous plairai, y'en a eu trop" > mythology, empire, etc.
à ceci près que tu as moins de ressources à gérer et que les parties sont beaucoup plus rapides!
Sorti en mai 2010, ce jeu est ce qu'on appelle un RTS : Real Time Strategy

Comment ça se joue?
Avec un ordinateur. Gné! Souris et clavier, les deux hein. hyper important.
Les deux ressources du jeu sont:
Le Minerai










Le vespène


Tu commences avec une base, et quelques ouvriers pour récolter du minerai. Puis tu t'agrandis, tu poses des bâtiments d'armée, tu construis des ouvriers en plus, etc etc...
et normalement, entre 10 et 30 minutes selon ton niveau de jeu, tu te retrouves avec une petite armée sympa. Et là ben, rien de bien sorcier, le but c'est de rouler sur ton adversaire (ou de te faire rouler dessus si t'es un peu anastas..euh... maso, sur les bords).

Les races:

Terran: Des terriens, humains, avec des grosses armure, des marines, du méca... j'aime pas trop jouer terran mais chacun ses affinités.

Zerg: Des Cafards, des bestioles qui rampent et qui mutent, et surtout, qui se déplace en MASSE. Le truc qui dégoûte toutes les filles (oui y compris moi, enfin... au début), mais c'est la race avec laquelle je joue actuellement.

Protoss: Les extra terrestres high-tech. Ils ont des colosses, des guerriers avec des sabres de lumière, C'est la race avec laquelle j'ai commencé pour plusieurs raisons. déjà parce que je les aimais bien, design etc... ensuite parce que c'était la race principale (la "main") de mon chéri qui m'a appris à jouer, et parce que MOTHERSHIIIIIIIIIP ta m*** (c'est le cas de le dire, tiens.)!



Les extensions du jeu:
à la base Stracft 2 c'était
Wings Of Liberty (aka WOL): Une campagne de jeu à la fois vraiment sympa mais aussi hyper didactique, dans laquelle tu apprends vraiment à jouer à la fois à Starcraft en tant que tel, avec des missions, des modes etc, mais aussi à te spécialiser sur la race Terran.

Heart Of the swarm (HOTS) :
Incluant de nouvelles unités pour chaque race, cette extension propose également une nouvelle campagne de jeu, où vous jouez cette fois-ci la race de zerg. Le gros plus: il y a quand même un fil rouge entre la campagne de WOL et celle de HOTS, Ce ne sont pas deux histoires différentes, mais bien la même histoire suivie. Et c'est en complétant cette campagne que j'ai découvert que oui, le zerg était fouinard, exactement comme moi.

Legacy Of The Void (LOTV):
Cette extension est à l'heure actuelle en phase de bêta test, mais sortira très prochainement. En vue de nouvelles unités bien sûr, et comme vous vous en doutez, la suite de la campagne où l'on apprendra à jouer les Protoss!

Il s'est donc déroulé 5 ans depuis la sortie du premier opus de StarCraft 2


ONLINE ou OFFLINE?
Les deux mon capichef!

OFFLINE :les 3 campagnes de jeux, une par extension, mais surtout une par race.

ONLINE: La partie la plus importante du jeu, à savoir les matchs en ligne contre les autres joueurs, classés ou non classé, les modes de jeux en arcade et pleins d'autres surprise.

Et puis...
Le petit easter Egg rigolo qu'on a trop souvent tendance à oublier: le jeu de vaisseaux type "space shooter" accessible dès la première campagne, dans le bar du vaisseau, entre deux mission. (Accessible donc uniquement dans la campagne)
image

La chaîne de télé SC2 fr qui roxxe du Gnoutu : Ogaming TV
De bons casters, ça tourne pas mal, en tout cas moi j'aime bien les regarder, en soirée, ou même en jouant à côté, t'apprends des nouveaux builds et tu t'amuses :)

Les pro gamer FR qui gèrent la fougère : Lilbow, FireCake, MarineLord, PtiDrogo...

Lexique du bon petit gamer SC2 pour ne pas être perdu et briller en Geek Society (non exhaustif, n'hésitez pas à proposer des améliorations) :

Build order / BO / build: suite d'instruction te permettant d'optimiser un schéma d'attaque. Par exemple, tu est zerg et souhaite faire des unités volantes: tu vas sur un site qui te propsent le BO approprié et tu suis les instructions: combien de population, à quel moment construire tel ou tel bâtiment... Facile!

Harass  : fait de commencer à attaquer ton adversaire avec seulement quelques unités en début de game, pour lui mettre la pression.

Rush: Rejoint un peu le harass, mais là où le harass peut simplement servir à emmerder ton adversaire et continuer la game, le rush lui, a pour objectif de détruire ton adversaire en moins de 10 minutes. Le but est de ne pas chercher à s'expand et utiliser toutes ses ressources pour faire beaucoup d'unités d'attaques. en général si le rush est repoussé, tu as perdu, parce que tu est en retard sur tout le reste et en plus tu viens de perdre toutes tes unités de combat, donc t'es un peu à poil.

Proxy: fait de construire tes batiments proche de ton adversaire, en tout début de game par exemple. Pour que tes unités ne traversent pas toute la carte et soient directement chez l'adversaire. C'est raipde et généralement assez efficace.

Cheese : la grosse fouinasserie, celle qui passe ou qui casse. Le proxy est un bel exemple.

Expand: fait de prendre une seconde base ou une troisième ou... enfin vous avez compris.
scout : fait d'envoyer une unité (combat ou non) en début de game pour vérifier ce que fait ton adversaire, et éventuellement développer le contre, chez toi.

Commit : Malheureux! Tu as fait un mauvais mouvement d'attaque et tu as bêtement perdu tout ou partie de ton armée. C'est un commit.

Run-by: peut se traduire par contre attaque, et se comprends dès lors assez facilement.

All-in: tu en as marre. Tu prends toutes tes unités d'un seul coup, à n'importe quel moment de la game, et tu fonces dans le tas, jusqu'à ce que tu aies tout perdu. c'est un all-in. Et, oui, si tu as suivi, le rush EST un all-in.

Split: Work your split! En effet, certaines unités ont des dégâts de zone très importants. Il faut donc apprendre à séprarer ses groupes d'unités.

Worth it: fait de savoir si un move valait le coup ou non. Exemple, j'ai tué 5 probes avec un marines et j'ai fini par le perdre: c'est worth it. Par contra j'ai envoyé 3 marines tuer des unités et ils sont tous morts sans avoir fait de dégât: pas worth it.

Supply block : haha! tu n'as pas créé assez de "maison" (pylônes, ravitaillement, dominant) et tu ne peux plus créer d'unitié, tu es à ton maximum de population. Tu dois créer des "maisons" avant de pouvoir faire d'autres unités.

Bonus: Papi: Lorsque vous regardez OgamingTV SC2, et que c'est Anoss qui caste, vous aurez l'occasion d'entendre ce mot approximativement 5 fois par minutes. Vous aurez envie de l'étrangler, mais en même temps, vous vous direz que c'est comme ça qu'on l'aime.



petite vidéo de découverte made by me (comment ça c'est ma première vidéo et ça se voit que j'ia pas du tout l'habitude?), please be gentle :
coming soon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire