vendredi 14 août 2015

Games I Love #2 Final Fantasy XIV



Final Fantasy XIV est un MMORPG basé sur l'univers de la série de jeux vidéo la plus connue du monde (rien que ça!)
Un MMORPG est un jeu massivement multijoueur en ligne, aussi appelé MEUPORG dans certaines sphères. (allez, je sais que ça vous fait plaisir. Et si vous connaissez pas encore, je vous autorise à me vénérer.)




Le but est donc de jouer à plusieurs, souvent en étant regroupé dans une guilde, et de réaliser ensemble des missions, des donjons, combattre des boss, etc.

J'ai découvert ce jeu en décembre 2014 et je suis littéralement tombée dedans.


Historique du jeu: 

Ce jeu n'est pas le premier MMO de la série des Final Fantasy, le précédent opus de la saga de ce style étant Final Fantasy XI, sorti en 2002 sur PS2 et PC.
Une première version de Final Fantasy XIV sortit en 2010 mais fut un cuisant échec: la jouabilité était exécrable, l'avancée dans le jeu était lente et très compliquée, il y avait peu d'action et beaucoup de bug, et je cite : "l'interface était à chier" (dixit Kiwix et Djulian Wyrmking, joueurs depuis Final Fantasy XI). Aucun scénario digne de ce nom et pas de quête, juste du bashing de mob*. Bref, un fiasco. Le jeu fut donc arrêté avec une première cinématique se terminant avec un énorme météore et un gros cataclysme déclenché par le dragon mythique Bahamut.
S'en suivit une nouvelle version, qui sortit cette fois-ci en 2013, nommée Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Démarrant avec une magnifique cinématique expliquant le cataclysme, tu débutes ici cinq ans après ces événements. En tant qu'aventurier nouvellement arrivé en celle belle contrée qu'est Eorzéa, et avec la ferme intention de devenir un super champion (ou pas.)
En 2015 enfin, sortit la toute première extension du jeu, à ne pas confondre avec les mises à jours : Final Fantasy XIV : Heavensward.

Comme dans tout MMO, tu as le choix entre 3 rôles, et plusieurs classes sont disponibles pour chacun de ces rôles.

Le tank:

C'est celui qui prends les dégâts pour tout le monde. Il génère de l'inimité avec ses attaques, et tous les monstres se dirigent automatiquement vers lui. Bien sûr, il faut rester constant et concentré car les autres membres de l'équipe, s'ils tapent très fort ou soignent beaucoup trop, peuvent reprendre "l'aggro". C'est le fait d'avoir l'attention du monstre, on va dire. C'est souvent lui qui lead une team dans les donjons, puisque c'est lui qui débute tous les combats. Oui je pourrais dire dirige une équipe. Mais que voulez-vous I am bilingue. (non en vrai c'est juste qu'on parle comme ça in game.)
Dans FFXIV tu as 3 jobs de tank : le Paladin, le Guerrier, le Chevalier Noir

Le DPS (ou Damage Per Second):

Lui, il tape. Fort, très fort. S'il fait bien ses cycle, il peut taper tellement fort qu'il reprendra l'aggro du tank. Bien évidemment, son rôle est à la fois de taper fort, tout en faisant attention à ne pas reprendre l'aggro (de toute façon il a plutôt intérêt, parce que sinon il meurt assez vite), notamment en changeant de cible, si c'est un combat multi cibles. Il existe des DPS distants/au corps à corps(càc), et magiques/physiques.
Dans FFXIV tu as 7 jobs de DPS : Dragon, ninja, moine (càc physique), black mage, invocateur (distant magique), machiniste, barde (distant physique).

Le Heal (ou soigneur):

Comme son nom l'indique si bien, le Healer soigne l'équipe. En général, il s'occupe principalement du tank, puisque les autres prennent moins de dégâts. Mais bon, c'est jamais aussi facile bien sûr, selon les stratégies, les combats, et les ennemis, faut heal tout le monde!
Dans FFXIV tu as 3 jobs de Heal : l'Astromancien, le White Mage, l'Erudit.


Bon, moi, je suis un tank, un Guerrier plus précisément. Avec une grosse hache. Ouais, un truc bien bourrin, qui me ressemble, quoi. Je prends les dégâts pour les autres, j'encaisse, et ensuite je renvoie. Et c'est moi qui lead les teams. Attention, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... (non, pas d'image de Spiderman, merci)
Elle est belle hein?


Après, hormis ces classes d'aventurier, qui sont la base, il existe également des classes dites de Craft et de Récolte: Tanneur, couturier, orfèvre, botaniste, alchimiste, mineur, pêcheur etc...
Certaines personnes choisissent de ne monter que leur job de récolte ou de craft, et de se spécialiser dans la revente de leur création/butin.

Y'a quoi à faire dans ce jeu?

Eh bien, c'est un MMO!
 Tu as des quêtes à réaliser pour monter de niveau selon le job que tu choisis.
Des quêtes d'épopées faites pour continuer ton histoire principale (qui poutre grave, c'est complètement épique)
Des mandats, ce sont des missions à enchaîner pour monter ton niveau.
Du contenu HL c'est à dire de Haut Niveau, réservé aux joueurs qui recherchent des défis difficiles à réaliser, avec des stratégies et une organisation d'équipe très précises.
Des donjons, des défis, des primordiaux, te balader pour le fun, de la chasse, de la vente, du craft, de la récolte...
Les possibilités de jeu dans un MMO sont extrêmement variées, et il y a beaucoup de profils différents qui jouent sur FFXIV.

Ci-dessous quelques captures d'images du jeu, parce que, il faut le dire, les paysages sont juste magnifiques.












* petit lexique à l'attention du joeuur de MMO débutant (non exhaustif, n'hésitez pas à proposer vos améliorations):

pex
CL /FC
mob
bashing : fait de tuer des monstres à la chaîne dans le seul et unique but de monter de niveau ou pour exécuter une série de quête.
farm: Le farming s'apparente au bashing, mais il s'étend à toute chose que tu exécuteras en boucle, pas seulement les monstres: par exemple, tu peux farmer un donjon, ou un boss, jusqu'à récupérer l'objet que tu recherches et qui ne tombe qu'une fois sur 10.
main : se prononce à l'anglaise: "mèïne". C'est lorsqu'un joueur parle de son job principal. Car oui, tu peux monter tous les jobs du jeu si ça t'amuse. Mais souvent, tu as un job que tu maîtrise mieux. C'est ta Main.
slack : C'est le fait d'être à la traine, de ne pas être dans le jeu en général.
contenu HL: High Level : c'est le contenu du jeu le plus élevé, réservé aux joueurs cherchant un défi à relever
AFK : Away From Keyboard : c'est le fait d'être absent de devant son écran, par exemple pour aller manger.
BRB / WB : Be Right Back: Bon ben ça c'est quand tu t'absente mais pour pas longtemps. Je vais pas te faire un dessin. lorsque tu reviens, WB signifie Welcome Back
PL / Power-Levelling : C'est le fait de faire monter des joueurs inexpérimenté par le biais d'autres perosnnages très expérimentés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire